Mon parcours

Au cours de mes études de psychologie, je me suis spécialisée dans le domaine de la psychologie génétique et du développement de l’enfant. Mon mémoire de maitrise sur l’interaction mère-enfant à été présenté lors du colloque du groupe de recherches et d’études sur le jeune enfant (Nice 1984).

Par la suite je me suis formée aux « Nouvelles Thérapies » (analyse transactionnelle, programmation neurolinguistique, Gestalt, sophrologie) ainsi qu’aux théories de la communication de l’école de Palo Alto (thérapie systémique, thérapie brève) tout en m’orientant dans le courant humaniste. J’ai eu l’occasion de mettre en pratique ces acquis théoriques en travaillant en institution avec des personnes handicapées mentales et psychiques, et également en dispensant des formations au personnel éducatif et soignant.

Plus tard, j’ai éprouvé le besoin de renforcer l’orientation clinique de mon travail, en redécouvrant les concepts toujours en évolution de la psychanalyse.

Aujourd’hui, j’intègre ces différentes approches dans ma pratique de terrain, avec l’idée que la réalité de la personne prime toujours sur la théorie. Toujours stimulée par l’envie d’apprendre, je participe régulièrement à différents groupes de travail, colloques et séminaires.

 

ARLETTE BORSOTTO-CLAUDO

Mes influences

La maïeutique, l’accouchement des esprits.
Socrate

Ve siècle av. JC.

La PNL, les stratégies sensorielles, la carte n’est pas le territoire.

Bandler et Grinder

1940 (G.) / 1950 (B.)

La cybernétique, l’école de Palo Alto, Vers une écologie de l’esprit
Gregory Bateson

1904 - 1980

Le moi n’est pas maitre en sa demeure, l’hypothèse de l’Inconscient, l’invention de la Psychanalyse
Sigmund Freud

1856-1939

L’hypnose Ericksonnienne, du bon usage de la suggestion
Milton Erickson

1901-1980

La psychologie humaniste, l’empathie, l’approche centrée sur la personne
Carl Rogers

1902-1987

La sophrologie, la conscience sophronique, le développement personnel
Alfonso Caycedo

né en 1932

Les compétences du jeune enfant, le bébé est une personne
T Berry Brazelton

né en 1918

Les états du moi, les transactions relationnelles
Éric Berne

1910-1970

La réalité se construit ; la gestalt, l’aspect émotionnel
Fritz Perls

1893-1970

La quête des signifiants, Ne pas céder sur son désir
Jacques Lacan

1901-1981

Tout est langage, la Cause des enfants
Françoise Dolto

1908-1988

La systémique , les thérapies centrées sur la résolution de problèmes, les stratégies paradoxales
Paul Watzlawick

1921-2007

La maïeutique, l’accouchement des esprits.
Socrate

Ve siècle av. JC.

La PNL, les stratégies sensorielles, la carte n’est pas le territoire.

Bandler et Grinder

1940 (G.) / 1950 (B.)

La cybernétique, l’école de Palo Alto, Vers une écologie de l’esprit
Gregory Bateson

1904 - 1980

Le moi n’est pas maitre en sa demeure, l’hypothèse de l’Inconscient, l’invention de la Psychanalyse
Sigmund Freud

1856-1939

L’hypnose Ericksonnienne, du bon usage de la suggestion
Milton Erickson

1901-1980

La psychologie humaniste, l’empathie, l’approche centrée sur la personne
Carl Rogers

1902-1987

La sophrologie, la conscience sophronique, le développement personnel
Alfonso Caycedo

né en 1932

Les compétences du jeune enfant, le bébé est une personne
T Berry Brazelton

né en 1918

Les états du moi, les transactions relationnelles
Éric Berne

1910-1970

La réalité se construit ; la gestalt, l’aspect émotionnel
Fritz Perls

1893-1970

La quête des signifiants
Jacques Lacan

1901-1981

Tout est langage, la Cause des enfants
Françoise Dolto

1908-1988

La systémique , les thérapies centrées sur la résolution de problèmes, les stratégies paradoxales
Paul Watzlawick

1921-2007

Mes partenaires et compagnons de route

 

AFETAAI, IMPRO et CAT St Maurice, ADSEA, SESSIP « Les Terrasses », Nice (en savoir plus)

Animation Loisirs à l’hôpital (en savoir plus)

GERFI + FORMACYB, Institut de formation, La Rochelle (en savoir plus)

APREH, ESAT et Centre d’habitat « Le Prieuré », St Dalmas de Tende (en savoir plus)

Conseil départemental (en savoir plus)

Centre médico-psychologique de Menton (en savoir plus)

École de la Cause Freudienne (en savoir plus)

Institut d’enseignement supérieur de travail social de Nice (en savoir plus)

Ministère de la justice (en savoir plus)

Formateurs :

Colette ERRERA, Francis BUSSAT,
Teresa GARCIA, Jean Jacques WITTEZAELE, 
David HALFON, Philippe De GEORGES avec les enseignants de la Section Clinique de Nice