Supervision professionnelle et analyse de pratiques

Avec plus de trente années d’expérience en cabinet et en institutions,
je vous propose de vous accompagner dans votre réflexion professionnelle
et dans son évolution, dans le cadre d’une supervision personnalisée.

La supervision professionnelle concerne principalement les personnes qui interviennent dans le domaine de la relation d’aide (éducation, soin, accompagnement…). En effet, intervenir dans le domaine de la relation d’aide nécessite de pouvoir régulièrement prendre du recul et s’interroger sur sa pratique car la composante personnelle mise en jeu est très importante. De ce fait, les symptômes d’épuisement sont fréquents.

Elle peut également concerner d’autres professionnels qui souhaitent analyser leurs relations avec leurs collègues ou leur hiérarchie.

En individuel, les séances ont lieu au cabinet en face à face. La personne expose une situation de son activité professionnelle qui lui pose problème ou par rapport à laquelle elle s’interroge. Cette situation peut être actuelle ou passée. Il peut également s’agir d’une situation qui va se dérouler dans l’avenir mais qu’il est souhaitable d’anticiper.

L’intervention du psychologue vise à favoriser la réflexion et la recherche de solutions, en analysant d’une part la situation et d’autre part les composantes émotionnelles et personnelles en jeu. Un éclairage théorique peut être apporté s’il s’avère pertinent.

L’analyse se fait en commun, à partir des éléments et des questionnements apportés par la personne qui consulte, en tenant compte des valeurs et de la personnalité du consultant.

La supervision s’effectue en général sur plusieurs séances, le temps que la confiance s’installe, et que les aménagements proposés puissent être suivis et évalués.

La supervision ou analyse des pratiques, peut également s’effectuer en collectif, dans les institutions ou dans un groupe intervenant dans la relation d’aide. Elle permet d’échanger autour des pratiques de chacun et de mettre en commun les questionnements et les solutions, s’appuyant sur l’équipe pour évoluer dans sa façon de travailler.

C’est aussi l’occasion d’interroger sa relation aux autres, de prendre du recul et de réajuster ses modes d’intervention si nécessaire.

En collectif, les séances se réalisent également avec une certaine régularité, de manière à pouvoir effectuer un suivi, sur un rythme défini avec l’employeur.