Découvrez mon parcours théorique et professionnel,
mes influences et mes partenaires de travail.

Au cours de mes études de psychologie, je me suis spécialisée dans le domaine de la psychologie génétique et du développement de l’enfant. Mon mémoire de maitrise sur l’interaction mère-enfant à été présenté lors du colloque du groupe de recherches et d’études sur le jeune enfant (Nice 1984).

Par la suite je me suis formée aux « Nouvelles Thérapies » (analyse transactionnelle, programmation neurolinguistique, Gestalt, sophrologie) ainsi qu’aux théories de la communication de l’école de Palo Alto (thérapie systémique, thérapie brève) tout en m’orientant dans le courant humaniste. J’ai eu l’occasion de mettre en pratique ces acquis théoriques en travaillant en institution avec des personnes handicapées mentales et psychiques, et également en dispensant des formations au personnel éducatif t soignant.

Plus tard, j’ai éprouvé le besoin de renforcer l’orientation clinique de mon travail, en redécouvrant les concepts toujours en évolution de la psychanalyse.

Aujourd’hui, j’intègre ces différentes approches dans ma pratique de terrain, avec l’idée que la réalité e la personne prime toujours sur la théorie. Toujours stimulée par l’envie d’apprendre, je participe régulièrement à différents groupes de travail, colloques et séminaires.

 

ARLETTE BORSOTTO

Auteurs qui m'accompagnent dans ma pratique...

Mes influences

Mes partenaires et compagnons de route

AFETAAI, IMPRO et CAT St Maurice, ADSEA, SESSIP « Les Terrasses », Nice (en savoir plus)

Animation Loisirs à l’hôpital (en savoir plus)

GERFI + FORMACYB, Institut de formation, La Rochelle

APREH, ESAT et Centre d’habitat « Le Prieuré », St Dalmas de Tende (en savoir plus)

Conseil départemental

Centre médico-psychologique de Menton (en savoir plus)

École de la Cause Freudienne (en savoir plus)

Institut d’enseignement supérieur de travail social de Nice

Ministère de la justice

head

Formateurs :

Colette ERRERA, Francis BUSSAT, Teresa Garcia, Jean Jacques WIttezaele, Philippe De GEORGES avec les enseignants de la Section Clinique de Nice